Vous avez créé votre site internet et souhaitez obtenir le meilleur positionnement sur les moteurs de recherche ?
En effet, plus votre site apparaît sur Google, plus vous avez de chances d’avoir des visites sur votre site.
La solution ? Combiner référencement naturel SEO et référencement payant SEA pour augmenter votre visibilité et développer vos ventes !
Avec l’agence web Facton, à Besançon, Lure et Vesoul, découvrez le rôle du SEO et du SEA dans votre stratégie digitale.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste en l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche. C’est l’ensemble des leviers à actionner pour améliorer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche – comme Google pour n’en citer qu’un.
Le but du SEO est de parvenir à faire remonter le site dans le classement en mettant en place des techniques en faveur des utilisateurs et de l’algorithme (composé de nombreux critères) afin d’avoir un site internet bien référencé.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) est une technique de publicité payante. Il s’agit de créer des annonces avec des liens sponsorisés pour augmenter la visibilité de votre site.
À contrario du référencement naturel, le SEA consiste à classer son site web dans les premières positions des moteurs de recherches en « payant ».
Par les plateformes publicitaires telles que Google Ads ou Bing Ads, les liens sponsorisés sont optimisés grâce à un système d’enchères sur les mots-clés.
Quelles différences entre SEO et SEA ?
Les différences entre ces deux leviers de stratégie digitale résident dans le coût, le temps et la pérennité des résultats.
1. Le coût
Une campagne de référencement payant à un coût. Vous devez obligatoirement engager un budget publicitaire afin d’être visible sur certains mots-clés dans les résultats Google.
Dès que vous stoppez votre budget, vous n’êtes plus visible en SEA. Fonctionnant sur un système d’enchères, vous êtes visible tout le temps que votre budget est dépensé.
Afin de réaliser des campagnes publicitaires SEA optimales et de respecter votre budget, pensez à prendre rendez-vous avec une agence de communication digitale experte dans son domaine.
Concernant le SEO, on dit souvent qu’il est « gratuit », dans le sens où vous n’avez pas de budget à engager directement auprès des moteurs de recherche.
Il est vrai que lorsque vous avez mis en place votre stratégie de référencement naturel, vous n’avez plus à payer pour être visible.
Toutefois, le SEO demande du temps et il est aussi important de déléguer cette tâche à des professionnels ou de vous former afin d’être visible sur le long terme.
2. Le temps
Mettre en place une stratégie SEO est un travail de fond, qui nécessite des analyses approfondies, de nombreuses optimisations et une diffusion régulière de contenu sur le blog.
L’obtention des premiers résultats SEO peut prendre des semaines, des mois – voire des années.
Quant au référencement payant, vous êtes visibles immédiatement. Nul besoin d’attendre des semaines pour apparaître sur Google.
C’est pourquoi il est très intéressant de mener à bien des campagnes SEA lorsque vous êtes au début du lancement de votre site web.
La pérennité
Nous l’avons vu, le référencement payant permet d’obtenir des résultats quasi immédiats. Néanmoins, il n’est pas durable dans le temps. Une fois que votre budget publicitaire est atteint, votre campagne SEA est terminée et vous n’êtes plus visible.
En revanche, le SEO s’inscrit sur le long terme. Une fois que vous avez travaillé stratégiquement le référencement naturel sur votre site, vous restez visible sur Google (aussi longtemps que vos concurrents ne vous dépassent pas !).
Au vu des avantages de ces deux canaux d’acquisition, il est intéressant de combiner le référencement naturel et le référencement payant.
Combiner SEO & SEA
Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe l’ensemble de ces deux techniques (SEO + SEA) pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel et payant sont deux leviers d’acquisition complémentaires dans le cadre d’une stratégie webmarketing.
Un site internet peut tout à fait combiner SEO et SEA pour attirer des visiteurs et augmenter son taux de conversion.
Il est d’ailleurs recommandé de varier les sources d’acquisition de visiteurs « trafic » sur un site web.
Dans ce cas, on peut parfaitement ajouter une troisième technique, le SMO (Social Media Optimization) qui consiste à attirer des visiteurs sur le site web grâce aux réseaux sociaux.