Blog

6 leviers à activer dans une stratégie de communication digitale

agence facton leviers à activer dans une stratégie de communication digitale

Afin de faire connaître votre marque et faire face à la concurrence, toute entreprise devrait communiquer sur ses activités en ligne. Aujourd’hui, il n’existe plus de marketing sans communication digitale. Alors, si vous souhaitez mettre en place une communication digitale pour promouvoir vos produits et/ou services, quel qu’en soit le domaine, l’Agence Facton vous apporte ses conseils d’expert.

L’agence web basée à Besançon, Lure et Vesoul vous accompagne dans votre stratégie de communication digitale et création de sites web en Franche-Comté.

1. Le site Internet : un incontournable pour communiquer

Un site internet efficace et performant est la première étape dans une stratégie de communication digitale ! En effet, tout projet de développement sur le web doit être abordé avec professionnalisme. C’est pourquoi votre site web est le socle de votre communication.

Celui-ci se doit d’être adapté à tous les types d’appareils pc, tablettes, mobiles et offrir un confort d’ergonomie à chaque visiteur. De plus, il a besoin de se charger rapidement. Tous les points techniques doivent être optimisés.

Vous souhaitez créer un site internet ou moderniser votre site avec un design professionnel ? L’agence Facton à Besançon, Lure ou Vesoul vous accompagne pour créer un site internet attractif !

2. Le référencement naturel (SEO) : être visible sur le long terme

75% des internautes ne cliquent jamais sur la deuxième page Google. Ainsi, vous comprenez pourquoi il est essentiel de travailler la visibilité d’un site web pour qu’il atteigne la première page des résultats !

Pour y parvenir, l’optimisation du levier de stratégie de référencement naturel SEO de votre site s’avère primordiale. Les techniques SEO s’axent autour de 3 points principaux :

– La rédaction de contenu web, autour de mots-clés ;

– Les performances techniques ;

– La popularité, grâce à une stratégie de netlinking.

Les avantages du levier de stratégie digitale SEO

L’un des atouts majeurs du référencement naturel consiste à être efficace sur le long terme. En effet, le levier SEO permet d’obtenir des visites sur le site web en continu dans le temps – à contrario du SEA.

Il existe de nombreux avantages au SEO :

– Le référencement naturel local est idéal pour être visible auprès des clients de proximité pour les secteurs tels que : les coiffeurs, les fleuristes, les garagistes, les commerces et artisans locaux, etc.

– En appliquant une stratégie digitale basée sur le SEO et la rédaction web, vous vous adressez à votre audience cible. Vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine et assurez votre notoriété.

3. Le référencement payant (SEA) : obtenir des résultats immédiats

Le référencement payant – en anglais SEA (Search Engine Advertising) – consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherches.

Des liens sponsorisés sont payés via les plateformes Google Ads ou encore Bing pour apparaître sur des mots-clés donnés. D’après la concurrence et le système d’enchères, le coût est destiné au coût par clic (CPC). Plus un mot-clé est concurrencé, plus le coût de publicité est élevé.

Les avantages du levier de stratégie digitale SEA

– Des résultats quasi immédiats (48h) qui permettent de générer des visites sur votre site web dès son lancement.

– Une efficacité : vous bénéficiez de résultats mesurables des performances de votre annonce.

– Une maîtrise : vous avez la possibilité de définir un budget précis.

4. Les réseaux sociaux (SMO) : être visible et travailler la notoriété

Les réseaux sociaux, ou SMO (Social Media Optimization) consistent à développer la visibilité et l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Les médias sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de communication digitale. Utilisés au quotidien par de nombreux utilisateurs, ils sont un levier puissant dans la réussite de votre communication digitale.

Des publications régulières et pertinentes vous permettent d’atteindre un grand nombre de personnes et d’attirer davantage de leads.

Les avantages des réseaux sociaux comme levier digital :

– Trouver de nouveaux clients et augmenter votre audience ;

– Créer des relations et communiquer avec vos futurs clients ;

– Renforcer le sentiment d’appartenance à votre marque.

5. La newsletter : Attirer et fidéliser les clients

Une newsletter, en français : lettre d’information, est un levier digital qui permet de garder contact avec vos clients et prospects.

Envoyée périodiquement (hebdomadairement, mensuellement, bimensuellement), la newsletter permet d’apporter des informations concernant :

– Des offres promotionnelles ;

– Des nouveautés ;

– Des informations sur votre entreprise.

La newsletter est un outil performant pour attirer des clients et les fidéliser.

Les avantages de la newsletter comme levier de stratégie digitale :

– Fidéliser les nouveaux, anciens et futurs clients ;

– Attirer de nouveaux clients ;

– Promouvoir vos produits ou services.

6. L’e-réputation : un dernier levier à ne pas négliger !

Enfin, l’e-réputation est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie de communication digitale.

Donnez à vos clients la possibilité d’ajouter des avis et commentaires. Ceux-ci doivent être visibles sur votre site, sur votre fiche d’établissement Google my Business afin que tous les prospects puissent les consulter.

De cette façon, ces derniers pourront se faire un avis avant de vous contacter. Un maximum d’avis positifs favorise la conversion. Alors, soyez à l’écoute de vos clients !

Besoin de concevoir une stratégie digitale 360° ? L’agence Facton, spécialiste en création de sites internet et accompagnement digital, vous accompagne dans toute la Franche-Comté ! N’hésitez pas à nous contacter.