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Les 5 tendances marketing à suivre en 2023

Les tendances marketing à surveiller en 2023

Vous cherchez comment vous démarquer de vos concurrents grâce au marketing digital cette année ? L’agence Facton vous dévoile les 5 tendances marketing à intégrer dans votre stratégie pour booster votre communication

L’émergence de l’intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est au centre de toutes les préoccupations cette année. En effet, la démocratisation de Chat GPT a bouleversé certaines pratiques marketing. Cet outil présente désormais de nombreux avantages et peut s’avèrer très utile dans certains cas. 

 L’IA : quels avantages ?

L’intelligence Artificielle récolte chaque jour des milliers de données. Celle-ci est donc en mesure de prédire les besoins des consommateurs et de déceler les nouvelles tendances du moment. Elle peut donc vous servir à prospecter de façon très précise tout en vous démarquant de vos concurrents.

L’IA est aussi très utile pour la rédaction d’éléments comme les fiches produits ou des textes courts. Son système vous permet de trouver de l’inspiration et de vous guider pour créer du contenu en lien avec votre activité. Cette technique peut donc être intéressante pour votre stratégie de contenu aussi bien sur un site internet, que sur les réseaux sociaux.

La vidéo : un excellent levier pour toucher votre cible 

Depuis plusieurs années, la vidéo s’impose comme un format incontournable sur les réseaux sociaux comme Instagram, ou TikTok. La tendance continue d’évoluer avec l’arrivé des vidéos en direct, qui peuvent faire toute la différence si vous possédez un business en ligne.

L’essor de la vidéo en direct

Également connue sous le nom de « live », cette stratégie marketing consiste à diffuser la présentation de services ou de produits en direct sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle technique comporte de nombreux avantages. On observe tout d’abord un réel engouement de la part de internautes pour ce type de format. Ces derniers peuvent poser toutes leurs questions en temps réel. Ils dévellopent alors un sentiment de confiance et passent plus facilement à l’achat. Les vidéos en direct permettent aussi de garder un lien de proximité avec vos clients et ainsi soigner votre image de marque sur le long terme.

Les réseaux sociaux : des outils toujours plus performants pour développer votre entreprise

Les réseaux sociaux restent un levier à ne pas négliger cette année. De nouvelles tendance se dégagent sur les plateformes sociales. Voici 3 nouvelles stratégies à prendre en compte, quelle que soit votre activité.

Le contenu généré par les utilisateurs : l’UGC

Partager une photo de son plat au restaurant ou encore de son dernier achat déco : voici le principe de l’UGC. Ce contenu généré gratuitement par les clients peut prendre différentes formes comme des photos, vidéos ou articles de blog. Ce contenu authentique est très précieux pour les marques. Il permet de mettre en avant les produits et la satisfaction des clients. Il est donc conseillé de l’intégrer dans votre stratégie de communication. 

Certaines marques partagent les photos et vidéos de leurs clients sur leurs réseaux sociaux. Il est aussi possible d’ajouter les photos et avis clients directement sur votre site ou sur vos fiches produits. Les internautes pourront ainsi se projeter et passer à l’achat. L’UGC est donc un moyen d’assurer l’authenticité de la marque envers les clients, mais aussi de développer une communauté.

Le commerce social

Le commerce social est un véritable atout pour le marketing en 2023. Il s’agit d’une excellente technique pour compléter votre nouvelle boutique en ligne et offrir de nouveaux canaux d’achats pour vos clients. 

Sur les réseaux sociaux, les clients sont plus enclins à acheter s’ils n’ont pas à passer par de multiples plateformes avant de procéder à l’achat. Le principe consiste alors à créer des fiches produit directement liées à vos photos où vidéos Instagram et Facebook. L’internaute pourra acheter un produit repéré sur vos réseaux sociaux sans quitter l’application.

Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour développer votre commerce en ligne car le nombre de plateformes et d’utilisateurs ne cesse de se multiplier. Le commerce social fait donc partie des outils à ne pas négliger en 2023 si vous désirez booster vos ventes en ligne.

Les micro-influenceurs

En 2023, les micro-influenceurs s’imposent comme un excellent levier de communication. Ces personnes suivies par 50 000 abonnés, peuvent présenter vos produits à leur audience contre rémunération.

Les micro-influenceurs ont une plus faible notoriété que les influenceurs stars. De ce fait, ces derniers possèdent une communauté nettement plus attentive. Ils ont une bonne visibilité et un fort taux d’engagement. Ils sont donc adaptés à des marchés de niche et vous permettront de toucher à coup sûr de potentiels clients !

 

Pour conclure, il existe aujourd’hui beaucoup de leviers de communication pour affiner vos stratégies et booster votre présence en ligne. N’hésitez pas à contacter l’Agence Facton pour démarrer votre transition digitale grâce à une stratégie sur mesure !