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Le hashtag #… Cette petite touche de clavier, que l’on nomme également “dièse”, revient en force sur nos réseaux sociaux. Pinterest, Instagram, FaceBook ou encore LinkedIn en sont submergés. Aujourd’hui, difficile d’espérer qu’un post sera vu sans y avoir recours. Car oui, le hashtag, aussi discret soit-il, est indispensable pour gagner en visibilité, et donc, d’attirer de nouveaux visiteurs. Toutefois, il est important de bien savoir les utiliser, sinon, vous pouvez dire adieu au référencement de vos posts. Votre curiosité vous pousse à connaître les secrets du dièse ? Lisez les quelques lignes qui suivent pour savoir comment réussir votre stratégie de hashtags sur les réseaux sociaux.
Cela peut paraître évident, mais il est primordial de sélectionner des hashtags qui décrivent parfaitement votre image ou votre post. Évitez les termes trop généraux, qui ne donnent pas d’idée assez précise du message que vous voulez faire passer. Par exemple, si vous publiez une photo qui montre un chat en train de jouer avec une pelote de laine dans votre salon, il vous faudra utiliser les mots suivants : #chat, #laine, #chatonmignon, #salon… À contrario, opter pour des hashtags du type “#appartement, #animal,#vacances” sera totalement incompréhensible pour l’algorithme des réseaux sociaux. Si vous êtes en difficulté pour trouver des hashtags pertinents, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons un accompagnement sur-mesure pour vous aider à obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux.
La concurrence est rude sur Instagram, Facebook et tous les autres réseaux sociaux. Pour espérer gagner en visibilité, vos publications ne doivent pas être positionnées sur des mots-clés déjà très utilisés. Rien de mieux qu’une mise en situation pour comprendre ce fait. Admettons que vous soyez un petit revendeur de sacs à main. Vous vous doutez bien que vous n’êtes pas le seul à proposer ce service sur les réseaux. Si vous choisissez des hashtags du type #sac, #sacamain, etc., vous prenez le risque d’être peu repéré par les internautes. En rankant sur des requêtes peu concurrentielles, vous pouvez espérer toucher une cible plus importante. En reprenant notre exemple sur les sacs à main, voici quelques idées de hashtags judicieux : #sacencuir, #sacnoir, #sacdeluxe, #sacdemarque, etc.
Il est recommandé de ne pas dépasser 10 à 12 # par post. Beaucoup d’internautes se trompent en surchargeant leur publication avec 30 voire 40 hashtags. Ils espèrent ainsi se positionner sur un maximum de requêtes et donc, attirer le plus possible de visiteurs. Or, c’est une grave erreur ! Car les réseaux sociaux perçoivent cette pratique comme du bourrage de mots-clés, et tendent à la pénaliser.
Vous êtes en panne d’idées ? Pourquoi ne pas regarder ce qui se fait ailleurs ? Observez la popularité des # de vos concurrents. Si vous constatez que leurs posts sont très regardés, alignez-vous dessus. Mais évitez le copier-coller, car les algorithmes les ont en horreur.
Ici, nous n’aborderons pas le sujet d’un point de vue orthographique, car il paraît logique que rédiger des hashtags avec des fautes est totalement improductif. Il s’agit plutôt de connaître les règles d’écriture des mots-clés :
Vous connaissez désormais les méthodes à appliquer pour réussir votre stratégie de hashtags sur les réseaux sociaux. Si vous désirez connaître l’impact de vos publications, ou si vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils pour gagner en visibilité sur la toile, vous pouvez joindre notre agence de communication digitale en Haute-Saône.