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Communication digitale : comment bien préparer la nouvelle année pour atteindre vos objectifs ? Tous nos conseils

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Vous souhaitez profiter de cette fin d’année pour mettre en place une nouvelle stratégie digitale pour votre entreprise ? Notre Agence Facton vous dévoile ses meilleurs conseils afin de booster vos résultats en 2024. C’est parti ! 

Analysez votre communication digitale en 2023

Le Nouvel An est souvent synonyme de bonnes résolutions et de nouveau départ. En effet, cette période est propice aux changements dans tous les domaines, y compris professionnel.

Si vous possédez une entreprise ou une marque, la fin d’année est le moment parfait pour dresser un bilan et prévoir vos prochaines stratégies digitales.

Avant de lister bêtement toutes vos idées, nous vous conseillons tout d’abord de jeter un œil à vos résultats en 2023. Cette analyse va vous permettre de déterminer vos forces et vos points faibles à améliorer dans votre communication digitale.

Vous pouvez vous questionner sur les points suivants :

  • Avez-vous été actif sur les réseaux sociaux ? Avez-vous gagné des abonnés ? 
  • Votre site fait-il toujours autant de visites ?
  • Quelles ont été les périodes les plus intéressantes, ou au contraire, les périodes les plus calmes pour votre entreprise ?
  • Vos concurrents sont-ils actifs sur leur site ou leurs réseaux sociaux ?
  • Votre taux de conversion répond-il à vos objectifs ?
  • D’où viennent vos visiteurs ?

Tous ces points sont indispensables pour faire évoluer vos objectifs et trouver de nouvelles façons de toucher votre cible sur internet.

Fixez vous de nouveaux objectifs

Ne restez surtout pas bloqué sur vos objectifs de l’année 2023. En effet, ces derniers peuvent évoluer au fil de l’année.

Vos objectifs n’étaient peut-être pas en cohérence avec vos besoins ou les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Dans ce cas, n’hésitez pas à les ajuster selon votre bilan 2023.

Si vous n’avez gagné que quelques abonnés sur Instagram en 2023, peut-être faut-il vous pencher sur une nouvelle stratégie de contenu ?

Vous observez une baisse de vos visiteurs sur votre site internet ? Dans ce cas, prenez le temps de le moderniser et de l’améliorer pour le rendre plus attractif aux yeux de vos clients.

Enfin, si vous possédez une boutique en ligne et que vos ventes stagnent, votre objectif sera peut-être de diversifier vos opérations commerciales en ligne.

Stratégie digitale, SEO, opérations marketing, refonte de site internet, amélioration de l’expérience client… Il existe des tas d’objectifs à mettre en place pour faire bouger les choses. À vous de déterminer lesquels ! 

Osez la nouveauté en 2024

Les tendances du marketing digital ne cessent d’évoluer. En effet, nous assistons à l’arrivée de nouvelles plateformes et de nouvelles pratiques tous les mois

N’hésitez pas à oser la nouveauté et à vous approprier ces nouveaux outils pour atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez booster les ventes de votre boutique en ligne, pourquoi ne pas essayez le live shopping sur TikTok ? Cette méthode bat tous les records et permet à certaines entreprises de se faire connaître facilement.

Si vous souhaitez avoir plus de prospects pour votre entreprise, songez alors à une nouvelle stratégie de contenu. En effet, le fait de créer des articles, des vidéos, des newsletters vous permettra de vous démarquer et de fidéliser vos clients.

De la même manière, les micro-influenceurs sont de plus en plus puissants pour toucher une ciblée engagée. Prenez le temps de vous renseigner sur vos influenceurs locaux pour créer des partenariats et proposer des opérations qui changent de l’ordinaire.

Vous l’aurez compris, il est important de rester connecté et de connaître toutes les tendances pour les tirer à votre avantage. Notre blog est aussi là pour vous décrypter toutes les nouveautés en matière de communication et marketing digital 😉

Créer un rétro-planning 

Vous connaissez désormais vos axes d’amélioration et les meilleurs outils pour faire bouger les choses. Il est donc temps de passer à votre rétro planning !

Une stratégie de communication digitale ne s’improvise pas. Il est indispensable de prendre en compte les grosses périodes de l’année comme les soldes ou Pâques afin de créer des prises de paroles adaptées.

Vous pouvez aussi choisir de combler les périodes plus calmes en essayant de nouvelles stratégies comme les concours ou les partenariats influenceurs.

Notre agence Facton vous conseille de créer un calendrier pour classer toutes vos idées et ainsi avoir un vue globale sur les mois à venir.

Cela vous permettra d’appliquer toutes vos stratégies et de rester actif toute l’année. Vos idées sont déjà là, vous n’aurez plus qu’à les appliquer !