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Comment bien rédiger la page « à propos » de votre site pour captiver vos visiteurs ?

Comment bien rédiger la page "à propos" de votre site pour captiver vos visiteurs ?

Vous souffrez du syndrome de la page la page blanche lorsqu’il s’agit de vous présenter sur votre site ? L’agence Facton vous dévoile une méthode très efficace pour trouver de l’inspiration et rédiger une page « à propos » impactante. Celle-ci n’est autre que la méthode « Start With Why » de Simon Sinek. Alors prêt à booster vos contenus rédactionnels ? C’est parti !

La méthode Simon Sinek, c’est quoi ? 

Simon Sinek est auteur conférencier Britannique spécialisé dans le management et la motivation. En 2009, ce spécialiste publie son livre « Start With Why » qui devient très vite un best-seller.

Dans cet ouvrage, Simon Sinek dévoile une méthode inédite sur la communication des marques et des entreprises. En effet, il explique comment créer un discours inspirant. Ce modèle se démarque des schémas classiques et permet donc d’embarquer plus facilement les lecteurs/auditeurs dans l’univers d’une marque ou entreprise.

Selon Simon Sinek, tous les discours publicitaires se composent :

  • D’un QUOI : qui correpsond au produit commercialisé par l’entreprise.
  • D’un COMMENT : qui explique comment l’entreprise réalise son produit pour répondre aux besoins de ses clients.
  • D’un POURQUOI : qui correspond aux valeurs et aux aspirations de la société. Pourquoi a t-elle décidé de créer ce produit ? Quelles sont ses croyances ?

 

Bien souvent, les entreprises communiquent en présentant tout d’abord leur produit. Elles expliquent ensuite comment elles réalisent ce produit, pour finalement parler de leurs motivations.

Simon Sinek constate que les grandes entreprises à succès ne fonctionnent pas de cette manière. Il prend l’exemple d’Apple qui oriente son discours dans le sens inverse et commence par son « pourquoi ».

Voici un extrait de son discours de marque, décortiqué par le spécialiste :

 » Pourquoi : « Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo, nous croyons en une manière de penser différemment. Ce n’est pas pour rien que le slogan de la marque est “Think Different”.  

Comment : Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, esthétiques, faciles à prendre à main et user-friendly.

Quoi : Il se trouve que nous fabriquons d’excellents ordinateurs. Vous voulez en acheter un ? « 

C’est ainsi qu’est née la méthode Start With Why et le Golden Circle de Simon Sinek.

Selon lui, il est indispensable de commencer par le « pourquoi » comme Apple afin de structurer un discours engageant, et de susciter de l’émotion. 

Comment appliquer cette méthode à votre site ?

Le golden Circle se compose donc de 3 étapes : 1 – Le pourquoi, 2 – le comment, 3 – le quoi .

Cette méthode peut parfaitement s’adapter à la rédaction de votre site et de votre page « à propos ». Elle peut vous aider à rédiger un texte différent qui intéressera les internautes, les plongera dans votre univers et les fera adhérer à vos valeurs.

a) Commencer par le pourquoi 

Avant tout chose, il est crucial de travailler votre « pourquoi ». Celui ci est la base de tout votre discours. Il doit montrer vos motivations et vos aspirations profondes.

N’hésitez pas à noter toutes vos idées sur une feuille afin de dégager quelques lignes intéressantes sur votre parcours et les débuts de votre entreprise. Avez-vous créé votre marque pour mettre un produit novateur sur le marché ? Avez-vous constaté un besoin spécifique dans votre ville après une mauvaise expérience ?

Soyez honnête et n’hésitez pas à vous livrer. En effet, plus vous susciterez des émotions, plus vos lecteurs souhaiteront en savoir plus sur votre entreprise.

b) Votre comment  

Rédigez ensuite quelques lignes pour expliquer comment vous faites ce que vous faites. Quelles actions avez-vous mises en place pour générer un impact positif et répondre à vos aspirations ? 

Cette étape va renforcer votre pourquoi et vous permettre de mettre en avant votre motivation et votre savoir faire.

c) Votre quoi 

À la fin de votre article ou de votre page, présentez votre produit ou vos services de manière plus concrète. Vous avez déjà réussi à capter l’attention des lecteurs en jouant sur leurs émotions.

Vous n’avez plus qu’à ajouter vos arguments de vente classique pour terminer votre discours. Appuyez vous sur des exemples, des études de cas ou même vos résultats obtenus. Ou comme Apple, présentez les points fort de vos produits.

 

Cette méthode vous sera très utile pour rédiger les pages de votre site. Notre Agence Facton est aussi spécialisée dans la rédaction de contenu. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos méthodes !