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Emailing : 8 conseils pour des campagnes plus performantes

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Pour un e-commerçant, 15% du trafic sur le site provient des campagnes emailing en moyenne! C’est un levier webmarketing efficace, apprécié par les internautes et les marques.

Avec l’Agence Web Facton à Lure, Besançon et Vesoul, découvrez 8 conseils pour améliorer la performance de vos campagnes emailing – essentielles à toute stratégie marketing digitale !

Comment réussir une campagne emailing ?

Concevoir des campagnes d’emailing performantes vous permet de bénéficier d’un meilleur taux d’ouvertures, de clics et de conversion.

Pour cela il est nécessaire d’accorder une place importante aux points suivants :

1. Ciblez votre contenu sur un seul message principal

Optez pour un message principal dans le contenu de votre email. En effet, celui-ci doit être facilement identifiable, et traiter l’ensemble du contenu.

Une campagne emailing = un message clair

La clé de la réussite d’une campagne de newsletter est donc de définir l’objectif principal de votre message. Ainsi chacune de vos campagnes d’email doit obligatoirement servir un seul objectif et être facilement identifiable pour le destinataire.

Une campagne emailing peut servir à :

– Découvrir un nouveau produit ;

– Communiquer sur une promotion ;

– Demander des avis clients ;

– Inviter à un évènement ;

– Etc.

Maintenant que vous avez défini votre message principal, passons à l’objet d’emailing.

2. Utilisez un objet d’email clair et efficace

L’objet de l’e-mail est le premier élément que vos destinataires lisent. En moyenne, un intitulé inadapté diminue le taux d’ouverture de moitié.

Alors pour éviter qu’il soit supprimé avant même d’être lu vous, faites preuve d’originalité !

Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des sujets d’e-mail accrocheurs. Attention toutefois à ne pas utiliser des termes tels que : offre, promotion, gratuit, etc. Votre email pourrait être distribué directement dans les spams.

Pour un objet d’email simple et clair, privilégiez :

– Un titre court ;

– Un message clair ;

– Une émotion (curiosité, surprise, confiance).

3. Personnalisez vos emails

La base de toute campagne de communication est d’envoyer le bon message à la bonne personne. De ce fait, l’emailing est le levier idéal pour entretenir une relation entre votre marque et vos clients.

Pour cela, n’hésitez pas à user de techniques de personnalisation en offrant des points de fidélités, ou toute autre promotion dédiée exclusivement au destinataire.

Vous pouvez aussi rédiger votre message à la première personne pour humaniser votre entreprise et réduire la distance entre vos lecteurs et votre marque.

De même, signez en votre nom propre et évitez de signer uniquement par le nom de votre entreprise. Les services de messagerie comme Gmail ont tendance à assigner les emails d’entreprise à la catégorie « promotions ».

4. Le Call to Action (CTA)

Le bouton d’action appelé Call to Action CTA est un élément essentiel dans votre campagne emailing. Il s’agit de l’action principale de votre email qui mène naturellement le lecteur vers une action sous la forme d’un lien cliquable ou d’un bouton.

Votre bouton d’appel à l’action doit être visible rapidement. Il est intéressant de le placer haut dans le contenu de l’email pour que le lecteur puisse cliquer dessus aisément. Concernant la formulation de votre CTA, privilégiez les verbes d’action tels que :

– Commandez maintenant ;

– Découvrir sans plus attendre ;

– Inscrivez-vous !

5. Insérer des éléments visuels à votre texte

Pour harmoniser votre contenu et offrir une meilleure compréhension, utilisez des éléments visuels dans votre campagne emailing !

En effet, vous pouvez insérer des blocs de textes, images, vidéos, gifs (images animées), qui offriront à votre mail originalité et esthétisme. Pensez aussi à insérer votre logo et si vous possédez une e-boutique : présentez vos produits.

Utilisez les différents formats avec parcimonie et assurez-vous qu’ils s’adaptent à tous les écrans.

6. Concevez des emails au format responsive (pour mobile !)

De plus en plus d’emails sont consultés sur mobile. C’est pourquoi il est essentiel que ceux-ci soient adaptés au format responsive, c’est-à-dire adapté à tous les formats d’écran du destinataire (mobile, tablette, pc).

Vous pouvez concevoir votre newsletter sur un format ordinateur, mais n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité sur mobile. En effet, la taille du texte, des images et des boutons doivent pouvoir s’adapter et être agréable à lire.

7. Respectez la législation

La réglementation en matière d’emailing est transparente :

1) Les adresses emails que vous avez collectées doivent avoir fait l’objet d’opt-in. C’est-à-dire que l’internaute a donné son accord pour recevoir vos emails.

2) Les emails que vous envoyez doivent tous obligatoirement intégrer un lien de désabonnement, réalisable en un clic.

Alors, prenez en compte la législation et facilitez l’abonnement et le désabonnement de vos lecteurs en proposant plusieurs options telles que la mise à jour des préférences.

8. Soyez à l’écoute de vos clients

Finalement, la meilleure manière de concevoir des campagnes d’emailings performantes est de demander l’avis à vos destinataires.

Envoyez des formulaires de satisfaction, récoltez leurs avis et prenez-les en compte !

Optimisez vos campagnes emailing avec l’Agence web Facton

Vous souhaitez mettre en place des campagnes d’emailing ? Contactez sans plus attendre l’Agence web Facton à Lure, Besançon et Vesoul !