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7 applications pour gérer votre entreprise depuis votre mobile

Young woman lying on white sand and talking by her phone

La gestion d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Cependant, avec les bons outils, nous pouvons y parvenir. À l’ère numérique dans laquelle nous vivons, les nouvelles technologies ont rendu les tâches quotidiennes plus faciles et plus efficaces, nous permettant ainsi de gagner du temps et de réduire les coûts.

Lorsque nous pensons à la gestion d’une entreprise, l’image qui nous vient à l’esprit est celle d’une personne entourée d’une montagne de paperasse et tapant sur un ordinateur, mais qu’en est-il si cette personne doit se rendre sur un autre lieu de travail ou assister à une réunion ? Le plus souvent, il devra prendre son ordinateur portable et ses papiers et se déplacer d’un endroit à l’autre.

Il fut un temps (pas si lointain) où cette situation pouvait être une réalité quotidienne pour de nombreux employeurs. Heureusement, cette situation a changé grâce à l’internet, aux smartphones qui sont de plus en plus petits et faciles à transporter.

Le téléphone portable est devenu le principal moyen de gérer les tâches quotidiennes d’une entreprise. C’est comme un assistant personnel qui nous accompagne partout où nous allons.

Cependant, bien que les smartphones soient très utiles lorsque nous travaillons, nous ne choisissons pas toujours les bons et ils ont l’effet inverse. Nous vous présentons quelques-unes des applications mobiles les plus appropriées en fonction de vos besoins.

Pour gérer les comptes de votre entreprise

Il est possible qu’à chaque fois que vous devez vérifier les comptes bancaires de votre entreprise, vous commencez à paniquer ou même à négliger des détails qui vous font perdre le fil de vos comptes. Nous vous proposons deux solutions :

Anfix

Comme l’application précédente, cet outil offre toutes les fonctionnalités dont les entreprises ont besoin pour contrôler toutes les informations comptables. Que vous soyez indépendant ou que vous dirigiez une grande entreprise, avec lui vous ne perdrez aucun détail sur vos factures et vos mouvements. 

Pour gérer efficacement vos tâches

L’une des erreurs les plus courantes lors de la mise en œuvre d’une stratégie de travail pour atteindre un ensemble d’objectifs est sans doute la mauvaise gestion du temps et des tâches. Prenez note de ces deux outils :

Evernote

Cet outil fonctionne comme un journal numérique dans lequel vous pouvez écrire des notes, noter des événements importants sous forme de rappels, scanner des notes et bien plus encore. De plus, il permet l’intégration avec d’autres applications telles que Google Drive, Gmail… pour être encore plus efficace dans la gestion des tâches. 

Trello

Si vous devez coordonner efficacement vos équipes de travail, cette application est faite pour vous. Elle est basée sur la méthodologie Kanban. Et vous vous demandez, qu’est-ce que c’est ? Bien. Kanban est un mot d’origine japonaise composé de Kan (visuel) et Ban (carte). Il s’agit donc d’une manière de se référer à des cartes visuelles.

C’est sur cela qu’est basé Trello. Vous pourrez voir en un coup d’œil l’organisation des tâches de votre équipe. Il vous suffit de créer un tableau avec tous les membres de votre équipe et différentes colonnes (telles que en cours, terminé, en attente…) pour déplacer les cartes d’un côté à l’autre en fonction du statut de la tâche.

Pour le service clientèle

L’un des éléments les plus importants d’une entreprise est sa clientèle. Il est nécessaire d’en prendre soin et de s’assurer que tout est correct. Nous vous montrons les meilleures applications pour cela :

WhatsApp Business

Il est spécialement conçu pour les entreprises et les commerces qui recherchent une communication simple et rapide avec leurs clients. Il vous permet de promouvoir de nouveaux produits et services, de répondre aux questions des clients pendant le processus d’achat… Il élimine la barrière de la distance, puisqu’il vous permet de répondre aux messages et d’offrir une assistance technique aux clients, quel que soit le lieu où se trouve l’entreprise.

Hydra

En ce qui concerne le service à la clientèle, cette application permet de gagner en efficacité. Avec l’avancée des nouvelles technologies, de nombreux entrepreneurs ont opté pour les appels entrants via un logiciel de centre d’appels. Cette application dispose de nombreuses fonctionnalités comme, par exemple, la définition d’un agent spécifique pour chaque type d’appel et la réception d’appels de n’importe où (à condition d’avoir une connexion Internet).

Cela augmentera la satisfaction de vos clients et, en même temps, vous pourrez mieux gérer votre temps, car si un appel va directement à l’agent qui doit y répondre, le reste de vos employés n’aura pas à quitter une tâche pour la renvoyer à la bonne personne.

Trident

Cette application vous permet non seulement de recevoir les appels de vos clients, mais aussi de communiquer en interne entre les différents membres de l’équipe. Si vous disposez d’un standard virtuel, cet outil est l’outil idéal pour faciliter la gestion des appels. En téléchargeant simplement l’application et en disposant d’une connexion Internet, vous pourrez recevoir des appels à tout moment et en tout lieu. 

D’autre part, vous pouvez intégrer votre CRM à votre standard téléphonique afin de disposer de toutes les informations nécessaires via l’application avant de prendre l’appel.

En conclusion…

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces outils. De plus en plus d’entrepreneurs choisissent de gérer leur entreprise à partir d’applications mobiles. Dans ce billet, nous vous avons donné une idée des options les plus populaires actuellement utilisées afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise. Nous ne pouvons pas vous assurer qu’ils sont les meilleurs dans votre cas, mais c’est à vous de les mettre en œuvre pour vérifier s’ils sont vraiment les plus efficaces pour votre cas.