Blog

Quelques faits incroyables à propos d'internet

Surprised afro man makes big eyes opens mouth widely, shocked with indecent photo, looking at mobile

Internet est fou. Ses chiffres dépassent toute imagination, ses progrès aussi. La situation telle que nous la vivons aujourd’hui aurait été invraisemblable à peine 20 ans auparavant.

Pour nous en rendre compte, il suffit d’observer les chiffres et statistiques d’internet en 2021.

Nous en avons compilé certains pour vous dans cet article. Et nous sommes sûrs d’une chose : vous n’allez clairement pas croire ce que vous lirez. Pourtant tout est vrai.

Quelques faits incroyables à propos d’internet et de Google, le maitre de l’univers

Nous sommes 7,7 milliards d’êtres humains sur Terre et 67 millions d’habitants en France. Chaque jour, ce sont 3,5 milliards de recherches qui sont effectuées sur Google, un nombre en hausse constante de 10% chaque année. Oui, ça fait bien 80 000 requêtes par seconde.

D’ailleurs, 16 à 20% des requêtes effectuées sur Google sont des primo-requêtes. Cela signifie que personne n’avait encore jamais écrit cela sur la barre de recherche. Pour ceux qui ont loupé les cours de maths, ça veut dire que chaque jour, le moteur de recherche rentre 700 millions de nouvelles requêtes.

On pourrait s’en étonner, mais ce serait ignorer carrément le fait qu’internet soit composé aujourd’hui d’un peu plus d’1,78 milliard de sites internet. Vous trouvez que c’est beaucoup ? En même temps, on vous avait promis un article sur les chiffres incroyables d’internet. Et encore, ce n’est rien : pour ces 1,78 milliard de sites, il faut compter environ 130 000 milliards de pages.

By the way, vous qui vous posiez la question de savoir si vous deviez doter votre site d’une stratégie SEO : sachez qu’en France, 90% du trafic naturel est généré par Google et que 75% des internautes ne cliquent jamais sur la seconde page du moteur de recherche.

D’où la bonne vieille blague : quel est le meilleur endroit pour cacher un cadavre ? À la seconde page de Google, bien sûr, ahahahah !

D’ailleurs, sachez que 28% des clics sur mobiles seront effectués sur le 1er lien, pour 35% des clics sur ordinateur. Autant dire que si votre site est sous la ligne de flottaison, et qu’il n’est pas responsive, en fait il n’est nulle part.

Un fait incroyable sur internet, Google et l’invention du Doodle :

Ça me rappelle une vieille anecdote : vous saviez que le tout premier Doodle avait été mis en place par Google pour dire qu’ils s’absentaient quelques jours ? C’était en août 1998.

Les fondateurs, Larry Page et Sergey Brin allaient se la coller au Burning Man et voulaient simplement informer leurs employés qu’ils seraient injoignables à ce moment-là. Quel meilleur moyen que de mettre un gros post-it en plein milieu de l’écran ?

Quelques chiffres incroyables sur YouTube, le maitre de l’univers

Vous pourriez nous reprocher d’avoir dit 2 fois « maitre de l’univers » dans cet article, mais en vrai on a le droit, vu que YouTube appartient désormais à Google.

D’ailleurs, la dernière fois que vous aviez 1,65 milliard de dollars en poche, vous auriez vous aussi pu faire une acquisition intéressante, mais passons.

Vous savez combien il y a de vidéos sur YouTube ? Beaucoup trop.

Entre les imitations de castor de votre cousine, les coachs douteux qui vous parlent de cryptomonnaies ou le dernier clip de Cardi B., ce sont en tout plus d’un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour sur YouTube, pour 720 000 uploadées chaque jour (500 heures uploadées par minute). À titre de comparaison, une vie humaine, c’est environ 700 000 heures.

Du coup évidemment, YouTube occupe actuellement 37% du trafic mondial. Si ça c’est pas un fait incroyable à propos d’internet !

Fait incroyable à propos de la toute première vidéo ajoutée sur YouTube

C’est un peu de la triche.

En fait, la toute première vidéo postée sur YouTube l’a été par… son fondateur, Jawed Karim. Un homme que l’on devine riche aujourd’hui.

Il s’agit de la vidéo « Me at the zoo », et on pari que même si vous vous mettez vous aussi devant une grille d’un zoo avec une veste aussi stylée que celle de Jawed, vous ne parviendrez pas à faire plus de 150 millions de vues en seulement 18 secondes.

Fait incroyable à propos de la vidéo la plus visionnée de tous les temps

150 millions de vues, c’est beaucoup, mais pas autant que Baby Shark, une horreur musicale et visuelle sympathique petite vidéo qui totalise… 7 milliards de vues, soit presque l’équivalent de l’humanité toute entière. On vous avait prévenu que cet article sur les chiffres hallucinants d’internet serait complètement dingue.

Baby Shark surpasse ainsi les anciens détenteurs du titre de vidéo la plus vue de YouTube (et donc, en vrai, de la vidéo la plus vue de tous les temps) que sont les auteurs de Despacito, eux-mêmes ayant succédé à Wiz Khalifa et à Gangnam Style. Comme quoi l’espèce humaine a encore un ou deux soucis à régler.

Quelques faits incroyables à propos les réseaux sociaux

49% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Oui, oui, un humain sur deux, ou pour être plus précis, 3,8 milliards de gens.

C’est beaucoup, mais surtout, c’est de plus en plus, étant donné que ce chiffre augmente constamment (+9,2% par an).

Et à la fameuse question « combien de temps passe-t-on en moyenne sur les réseaux chaque jour », la réponse est : 2 heures et 24 minutes. Mais ce n’est là qu’une moyenne.

Quelques faits incroyables sur Facebook, the Mark Zuckerberg Creature et les autres réseaux :

Vous saviez que le deuxième prénom de Mark était Eliott ? Pas mal, quand on est la septième richesse mondiale, et qu’on pèse près de 55 milliards de dollars. Après, apparemment son petit surnom c’est Zuck alors vous voyez, tout est possible.

Facebook, c’est aujourd’hui 2,701 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 46,9 millions en France. Il dépasse ainsi YouTube et WhatsApp qui stagnent autour des 2 milliards d’utilisateurs à peine. Ce qui est loin devant Messenger (1,3 milliard) ou Instagram (1,082 milliard).

La conclusion de cet article à propos des faits incroyables concernant internet ? Vous êtes dans la matrice. Vous avez le choix entre la pilule bleue, la rouge, ou celle en 4K. Faites le bon choix, mais de toute façon ça revient au même, vous êtes déjà dans le futur. Et le temps que vous lisiez cet article, environ 14 400 000 requêtes ont été faites sur Google.

Interested Working
With me? Let's connect!