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Les pages d’erreur 404 et leur impact sur le SEO

Aucun doute que vous ne soyez déjà tombé sur une page d’erreur 404, puisque c’est peut-être la chose la plus commune à tous les sites internet. Si commune que beaucoup ont compris l’importance de proposer une page 404 personnalisée, car cela serait bénéfique pour le SEO.

Beaucoup de légendes existent sur ces pages d’erreur 404, de la création du nom « error page 404 File Not Found », à leur potentiel impact sur le référencement naturel.

Dans cet article, nous avons voulu une fois de plus démêler de le vrai du faux. D’une part parce chez Facton, tout ce qui touche au web nous passionne, mais aussi parce que si la gestion d’une page 404 doit avoir un impact sur le SEO et donc sur la puissance d’un site internet, nous nous devons de maitriser le sujet.

Comme on dit par chez nous, un homme azerty en vaut deux.

La légende autour de la création de la page erreur 404

Certains prétendent que l’origine du nom « error page 404 » serait à chercher du côté de nos amis suisses.

Là-bas en effet sont basés les bureaux du CERN, le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. Or l’établissement aurait jadis connu une défaillance de ses serveurs informatiques. Ces serveurs se trouvant dans la salle 404, le nom « erreur 404 » serait ainsi apparu aux employés.

Mais cette histoire, quoique répandue, est fausse.

Tim Berners-Lee l’a plusieurs fois démentie. Et comme ce monsieur est l’un des principaux inventeurs du WWW et l’un des auteurs du protocole HTTP, on aurait tendance à le croire.

Mais alors c’est quoi, une « erreur 404 » ?

La meilleure explication à l’origine du nom « erreur 404 » nous vient de sa définition même. Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP. Celui-ci est transmis par un serveur web lorsqu’une requête pointe vers une ressource indisponible, qui a donc généralement été supprimée ou déplacée.

Dans ce cas, votre navigateur affiche « 404 File Not Found », et vous invite à faire une autre recherche.

Mais alors pourquoi « 404 » ?

Il existe d’autres numéros d’erreur (301 ou 500 par exemple), qui sont tous définis dans les spécifications (RFC) du protocole de communication HTTP. L’erreur 404 est tout simplement celle qui se rapporte aux ressources indisponibles.

Pourquoi les erreurs 404 sont-elles si courantes ?

En réalité, si on tombe si souvent sur de pages « error 404 », c’est parce qu’il peut y avoir de multiples raisons à leur apparition.

Nous l’avons écrit plus haut, ce peut-être parce que la ressource est indisponible. Cela peut arriver à cause d’une inadvertance du webmaster. Mais ce peut-être aussi parce que l’internaute a fait une erreur de saisie dans sa requête, comme une faute de frappe. L’erreur 404 apparait aussi lorsqu’un site est en travaux, ou qu’une page est actuellement en refonte ou en train d’être redirigée. Choses quotidiennes, donc, dans l’existence d’un site web dont les propriétaires ont à cœur d’avoir un SEO performant.

Il est donc assez compliqué, voire impossible, d’éviter les erreurs 404 sur son site.

Quel impact à l’erreur 404 sur votre SEO ?

  • Non, Google ne va pas vous pénaliser.
  • Oui, trop d’erreurs 404 peuvent impacter votre SEO, dans une certaine mesure.

Puisqu’on lit un peu tout et n’importe quoi là-dessus, donnons la parole à l’expert français des algorithmes et du référencement naturel, Olivier Andrieu :

https://www.youtube.com/watch?v=9Ng7eZi5s0k&ab_channel=Vid%C3%A9osSEOAbondance

Ainsi, Google ne pénalise pas les sites internet comportant des erreurs 404, et aucun élément ne nous indique que même lorsqu’il y en a beaucoup, le moteur de recherche réagirait sévèrement. Ceci étant dit, l’erreur 404 est nuisible au crawl, puisque le bot, dont nous vous expliquions le fonctionnement dans un article précédent, va mettre plus de temps à analyser votre site. De plus, Google ne référencie pas les pages d’erreur 404. Autant de pertes pour votre SEO dues aux erreurs 404.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle l’erreur 404 risquera d’impacter négativement votre référencement naturel.

Car ici il faut prendre en compte le facteur humain. Quelqu’un qui chercherait des informations sur votre site serait rapidement lassé de se voir sans cesse dirigé vers des pages inexistantes. Et l’on sait à quel point l’internaute est la créature la moins patiente de l’univers. Donc il irait rapidement chercher l’info ailleurs. Cela signifie moins de trafic pour vous, mais aussi un plus fort taux de rebond pour Google, qui par conséquent pourrait faire descendre votre site dans les SERP.

Imaginez, enfin, que vous ayez créé une superbe page pour une offre spécifique. Plus tard, vous faites évoluer votre offre, et déplacez cette page. Mais entre-temps, vous avez eu le bon réflexe de créer une campagne de backlinks donnant sur celle-ci. Un client qui ne vous connait pas clique donc sur un lien qui est supposé le faire atterrir sur votre page initiale.

Et là, c’est l’erreur 404. Que se passe-t-il ?

Le client va tout simplement fermer son onglet, et vous oublier pour toujours. C’était peut-être une belle opportunité de ratée, laquelle est d’autant plus dommageable que parvenir à trouver des backlinks est toujours fastidieux.

Pourquoi faut-il créer une page 404 personnalisée ?

La raison est bien naturelle. Déjà, cela démontre un certain professionnalisme. N’oublions pas que nous sommes sur le web. Tout internaute qui se respecte refuse de chercher une info, de ne pas la trouver, et en plus de se retrouver dans un cul-de-sac ayant la forme d’une page parfaitement standardisée.

C’est pourquoi il faut faire de ce problème une opportunité.

Vous pourrez difficilement être sûr d’éviter d’avoir une page d’erreur 404 « File Not Found ». Mais si au lieu d’infliger un code d’erreur 404 aux visiteurs de votre site, vous leur proposiez une autre page à l’image de votre entreprise, ou des liens vers d’autres pages de votre site, cela pourrait naturellement se transformer en opportunité. Cela rassurerait l’internaute, réduirait votre taux de rebond, ferait du bien à votre SEO et, potentiellement, pourrait guider l’internaute à acheter une autre offre que celle pour laquelle il était venu.

C’est pourquoi votre page 404 doit toujours comporter au moins l’un des éléments suivants : un lien vers la homepage, un lien vers d’autres pages de votre blog ou de vos produits, ou un moteur de recherche interne.  

Le web pullule de compilation des meilleures pages 404. Certaines sont de vrais petits bijoux, comme celle de The Artery, d’autre sont très efficaces, comme la page d’erreur 404 de Dribbble par exemple.

N’hésitez pas à vous en inspirer et à nous confier vos envies. Nous serons heureux de discuter de tout cela avec vous.

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