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7 conseils pour réussir le lancement de son site e-commerce

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Vous aimeriez vous lancer dans l’e-commerce, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous présentons 7 conseils pour réussir le lancement de votre site e-commerce. Suivre minutieusement chaque étape est primordial. En effet, beaucoup d’e-commerçants font l’erreur de créer puis lancer leur site marchand sans avoir établi de stratégie au préalable. Le résultat peut être catastrophique ! Ne pas connaître votre cible ou négliger le référencement naturel, par exemple, peut empêcher votre site e-commerce de décoller. Pas de panique ! Nous vous rappelons tout ce que vous devez savoir pour réussir le lancement de votre boutique en ligne

1. Valider votre projet e-commerce

Avant de vous lancer, il est impératif de bien connaître le marché sur lequel vous aimeriez positionner votre boutique e-commerce. Pour cela, rédigez ou faites rédiger une étude de marché et un business plan. Cela vous permettra de prendre un peu de recul et de vous aider dans votre prise de décisions. Vous vérifierez ainsi la viabilité et solidité financière de votre projet d’entreprise.

De plus, mettre vos pensées sur papier peut vous conduire à adapter ou modifier le projet initial et donc vous éviter une perte de temps, d’argent et d’énergie dans une optique à long terme ! 

Une fois votre idée validée, vous devriez avoir sous les yeux la liste des produits que vous souhaitez commercialiser. Choisissez de préférence des marchandises facilement livrables et stockables. Mieux vaut privilégier également des fournisseurs fiables et réactifs. 

Vos tarifs doivent être minutieusement réfléchis, c’est-à-dire que les coûts liés au développement et à la maintenance du site, à la publicité, à l’acquisition, au stockage et à la livraison des produits doivent être pris en compte. 

Analysez et surveillez régulièrement la concurrence afin d’identifier vos forces et faiblesses. Vous saurez alors comment vous démarquer. Il est recommandé de connaître votre persona (appelé aussi client idéal), cela vous permettra d’adapter votre communication en fonction du type de personnes à qui vous vous adressez. Vous pourrez de cette façon mieux appréhender les besoins de vos futurs clients.

2. Choisir un CMS adapté à votre activité

La première étape consiste à choisir un CMS, à savoir le logiciel de création et gestion de contenu de votre site web. Il en existe plusieurs et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Vous devez vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins, vos goûts et votre budget. Veillez à installer un thème responsive, c’est-à-dire qui peut s’ajuster à toutes les résolutions d’écran. 

L’un des CMS les plus populaires est WordPress, son extension e-commerce, appelée WooCommerce, est tout aussi réputée. Cette solution complète peut être idéale dans le cas où vous êtes déjà familiarisé avec WordPress. Prestashop est un CMS open source conçu spécialement pour le commerce en ligne

Ces deux solutions clé-en-main sont plus abordables que Drupal Commerce ou Magento, par exemple, qui sont des CMS plus avancés. En définitive, il n’y a pas de solution unique : chaque CMS présente des fonctionnalités distinctes et possède ses spécificités. Nous vous recommandons de tester les différentes versions gratuites de ces CMS afin de trouver celui qui vous correspond. 

3. Établir une stratégie SEO et marketing 

Pour vous démarquer de la concurrence, il vous faut réfléchir à une bonne stratégie de référencement. C’est une étape incontournable pour optimiser le positionnement de votre site e-commerce et par conséquent, augmenter votre rentabilité et valoriser votre image de marque.

Commencez par réaliser une analyse de mots-clés. De cette manière, vous en apprendrez plus sur les recherches de vos clients et pourrez adapter votre contenu pour y répondre. 

En ciblant certains mots-clés de longue traîne, généralement peu concurrentiels, vous obtiendrez un trafic qualifié. Pensez à insérer vos mots-clés aux endroits stratégiques de vos pages, comme les titres, les sous-titres et les images. 

Les fiches produits doivent être optimisées pour les moteurs de recherche tout en restant agréables à lire pour les lecteurs. N’utilisez pas celles proposées par vos fournisseurs afin d’éviter le contenu dupliqué. Soignez vos balises title, balises Hn, meta-descriptions et organisez votre maillage interne. 

La réalisation d’un blog en e-commerce permet également d’augmenter votre trafic, mais aussi de renforcer votre crédibilité et de créer du lien avec vos lecteurs. 

Grâce à une bonne stratégie en SEO, vous serez moins dépendant des supports de communication payants comme Adwords. 

Cependant, ne négligez pas pour autant votre présence sur les réseaux sociaux, les places de marché, les comparateurs de prix… Mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !

4. Préparer le lancement de votre site e-commerce

Vous voilà déjà avec différentes pistes à explorer… Il est maintenant temps de préparer le lancement de votre boutique en ligne ! En effet, n’attendez pas le jour J pour promouvoir votre activité !

Il existe différents moyens de communiquer sur votre projet. Le plus simple est évidemment d’en parler autour de vous, mais vous pouvez aussi développer votre visibilité par l’intermédiaire des réseaux sociaux. 

Créez une page Facebook pour atteindre votre cœur de cible et commencez à fédérer une communauté autour de vos produits et de votre marque. 

Collaborer avec des influenceurs peut s’avérer judicieux si votre secteur d’activité s’y prête bien. De même, pensez à publier des articles invités sur des blogs collaboratifs pour vous faire connaître avant l’annonce de l’ouverture de votre boutique en ligne.  

Nous vous rappelons aussi que la création d’un blog en e-commerce est primordiale pour attirer vos futurs clients. Même si votre site web n’est pas encore prêt, il est tout à fait faisable de mettre en place votre blog. Ainsi, vous travaillerez votre référencement naturel le plus tôt possible ! 

Vous pourrez partager vos articles de blog sur vos réseaux, ce qui vous amènera encore plus de trafic. S’il y a de l’engagement sur vos différentes publications, les robots des moteurs de recherches en déduiront que votre contenu est pertinent et de qualité. Cela aura des répercussions sur votre référencement naturel. Et la boucle est bouclée !

5. Rendre votre site e-commerce attractif

L’importance d’un contenu attrayant pour les e-shop est souvent sous-estimée. Or, c’est en partie sur cet aspect que vos visiteurs évaluent votre fiabilité et la valeur de vos produits. C’est pourquoi il est préférable que le design de votre boutique en ligne soit soigné et que vos produits soient bien mis en avant.

Les photos de vos produits doivent être professionnelles. Les vidéos pour présenter et mettre en scène vos produits constituent aussi des outils puissants pour augmenter vos ventes. Toutefois, ne négligez pas la qualité de vos textes. 

Dans votre page « à propos », profitez-en, par exemple, pour vous expliquer l’origine de votre marque et pour détailler votre expérience et vos pratiques. Dans votre page de livraison, renseignez les tarifs et les délais de façon claire. Souvenez-vous qu’en plus d’améliorer votre trafic, vos contenus écrits jouent un rôle capital pour rassurer et convaincre les potentiels consommateurs. 

Diverses options s’offrent à vous pour vous différencier. Essayez de proposer des services plus avancés que ceux de vos concurrents : personnalisation des produits, délais de livraison réduits, service client performant, système de parrainage… 

Une fois de plus, cela sera utile pour développer l’image de votre entreprise et même indispensable si votre secteur d’activité est concurrentiel.

6. Vous faire accompagner par un professionnel

Il est tout à fait possible de créer un site e-commerce soi-même. Toutefois, comme vous pouvez le constater, si vous n’avez pas suffisamment de connaissances dans le domaine, cela vous demandera un investissement personnel et financier considérable. 

Si vous choisissez cette dernière option ou que vous faites faire votre site web par quelqu’un dont ce n’est pas le métier, sachez aussi que le résultat pourrait ne pas refléter vos valeurs, voire vous discréditer.

Faire appel à un prestataire, comme notre agence d’indépendants, vous garantit la bonne réalisation et gestion de votre projet en toute sérénité. Nous ne nous contentons pas de vous livrer votre site e-commerce : nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre site. 

Bénéficiez des compétences variées de notre équipe de professionnels pour la conception de votre site jusqu’à sa promotion. Développement web, intégration, référencement, rédaction, graphisme… Notre équipe est pluridisciplinaire !

Ayez une vision à long terme ! Nous sommes là pour le lancement de votre site e-commerce, mais restons disponibles pour en gérer la maintenance. Imaginez que vous souhaitiez améliorer certaines fonctionnalités, que votre site web ne réponde plus ou qu’il ait été piraté… Il est alors rassurant de pouvoir se faire aider par des professionnels compétents et réactifs, non ? 

7. Fidéliser votre clientèle 

Félicitations ! Le lancement de votre site e-commerce est un succès ! Vous êtes désormais bien occupé entre les demandes de vos clients, la gestion des stocks, la livraison des commandes, la communication sur vos réseaux sociaux et votre blog, etc. 

Une seule solution : l’organisation ! Ne vous laissez pas déborder et pensez éventuellement à déléguer certaines tâches lorsque votre budget vous le permettra.

Nous vous conseillons de mettre en place des actions marketing afin de fidéliser vos clients. L’objectif est de favoriser la confiance et de faire de vos clients les ambassadeurs de votre marque.

Pour commencer, proposez une newsletter pour rester en contact avec les éventuels intéressés et vos clients, évidemment ! Ce serait dommage de laisser repartir les visiteurs de votre site web après avoir investi autant d’efforts pour qu’ils y parviennent. 

Dans votre stratégie emailing, vous pourrez envoyer un email à vos clients pour :

  • les tenir informés de l’actualité de l’entreprise et des promotions ;
  • leur présenter une liste de produits personnalisés en fonction de leurs habitudes d’achat ;
  • leur envoyer un bon de réduction pour leurs anniversaires…

Vous pouvez aussi créer un abonnement avec des avantages réservés aux membres comme les frais de livraison offerts, l’envoi régulier de produits et d’échantillons, l’accès à une assistance personnalisée… 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires !