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Pourquoi se faire Accompagner dans sa Transformation Numérique ?

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Vous surfez sur internet ? Vous consultez vos e-mails sur votre smartphone et ouvrez Instagram 6 fois par jour ? Alors, comme 90 % des gens, vous vivez à l’ère numérique ! Mais quand est-il de votre activité ? Avez-vous adapté votre business modèle pour répondre aux besoins des internautes ? Non ? C’est une erreur. Se digitaliser vous permettrait de gagner en productivité. Mais peut-être que la transition numérique vous fait peur ? Sachez que vous pouvez faire appel à un professionnel. Découvrons ensemble pourquoi se faire accompagner dans sa transformation numérique est avantageux.

Qu’est-ce que la digitalisation ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la digitalisation ne consiste pas à poster sur les réseaux sociaux et utiliser un CRM ! C’est un concept plus profond qui traduit une réalité et qui vise à redéfinir la structure même de l’entreprise pour qu’elle s’adapte à son marché numérique. Alors, bien entendu, il y a toujours des degrés de digitalisation. Certains vont prendre le parti de muter à 100 % vers le numérique jusqu’à revoir leur business model interne, alors que d’autres vont « seulement » répondre aux besoins de leurs internautes par la construction d’une offre digitale.

D’une certaine manière, vous pouvez comprendre le concept de digitalisation comme un processus de transformation qui vise à intégrer et utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Cela a pour conséquence d’impacter l’ADN de votre business. Il faut donc être vigilant quant à la manière de procéder.    

Pourquoi est-il important d’être présent sur internet ?

Le digital : un Nouveau Monde

transformation numérique

L’ère numérique s’apparente à une sorte de révolution. L’essor d’internet dans les années 90 a provoqué une transformation sociétale et culturelle. L’activité économique s’est alors adaptée à cette mutation. Pour suivre ces changements, les entreprises se sont mises à communiquer autrement, à soigner leur e-réputation voir même à ne jurer que par la présence en ligne à l’image des Pure Players comme Amazon, Asos ou Zooplus.

D’ailleurs quand on parle d’un Nouveau Monde, on parle d’un monde numérique. Aujourd’hui nos habitudes et nos comportements sont régis par les réseaux sociaux, la consommation croissante d’informations en ligne via des articles de blog, des vidéos, des podcasts, les outils technologiques, l’équipement numérique, le marketing digital, etc. En somme, notre vie est devenue numérique. Par conséquent, ne pas prendre en compte ce facteur dans son activité serait une erreur.

4,5 milliards d’internautes présents sur la toile

Autre raison de se tourner vers le numérique : répondre aux attentes des clients 2.0. Selon l’étude du blog du Modérateur portant sur l’usage d’internet et des réseaux sociaux en 2020, 4,54 milliards d’individus utilisent internet dans le monde. Les Français eux, passent en moyenne 5 h 08 sur internet chaque jour et 60 % d’entre eux sont utilisateurs des réseaux sociaux.

Face à ces chiffres, on comprend vite la nécessité de s’adapter à son environnement. Aujourd’hui les internautes achètent, vendent, créent, consomment de l’information, écoutent de la musique, lisent les avis, postent, commentent, likent, etc. Il est donc important de créer et de diversifier ses canaux de ventes ou de communication dans le but de répondre à l’attente de l’internaute 2.0.

S’adapter à la concurrence numérique

Last but not least : la concurrence. La transition numérique est également un levier pour se différencier de ses concurrents.

Prenez l’exemple d’un fleuriste en plein centre de Nantes. Si le gérant de cette boutique décide de se digitaliser en créant un site internet respectant l’UX et en travaillant son référencement naturel avec du contenu de qualité, il aura alors un avantage concurrentiel. Pourquoi ? Parce qu’il deviendra visible aux yeux des internautes, et ça, c’est être compétitif.

Finalement, assoir sa présence en ligne revient à innover. Dans la sphère numérique, l’innovation peut s’employer sous une multitude de formes, car chaque business à sa propre identité et ses propres clients. Face à ce potentiel, vous pouvez faire appel à un professionnel du digital. Voyons ensemble ce que cette collaboration peut vous apporter.

Se faire accompagner dans sa transformation numérique par une agence web : 4 raisons valables

Vous l’avez compris, digitaliser son business relève d’une nécessité. En revanche, quand on ne sait pas comment s’y prendre, transformer son business pour l’adapter aux nouvelles technologies peut ressembler à l’ascension d’une montagne. Par où commencer ? Dans quels outils investir ? Quelles actions mettre en place pour être visible sur la toile ? Toutes ces questions peuvent vous décourager. Et pour tout vous dire, la transformation digitale s’apparente à une véritable stratégie. Alors, si cette migration vous fait peur, pourquoi ne pas vous faire accompagner dans votre transformation numérique ?

1/ Vous profiterez de l’expertise de votre partenaire

Faire appel à une agence web spécialisée dans le digital c’est l’assurance de profiter d’une expertise. Son rôle est d’accompagner stratégiquement les entreprises vers le processus de digitalisation, et ce, quel que soit l’objectif du client (amélioration du trafic, mise en place d’une stratégie SEO/SEA ou SEM, faire du big data, etc.).

Par ailleurs, quelle que soit leur spécialité (création de sites internet, communication 360, content marketing…), les agences ont toutes un point commun : elle plage le digital au service de la croissance.

Se faire accompagner dans sa transformation numérique par une agence, c’est donc s’appuyer sur les compétences et l’expérience d’un partenaire qui saura vous aiguiller vers la meilleure option stratégique pour votre business.

2/ Déléguer sa transition numérique vous fera gagner du temps

En tant que chef d’entreprise, il est fort probable que vous courriez après le temps, n’est-ce pas ? Difficile donc de se concentrer sur son cœur de métier lorsqu’on doit s’occuper de la communication, du management et des achats en même temps ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’on entreprend des actions pour digitaliser son activité.

En effet, assoir sa présence en ligne requiert certaines compétences techniques. Le jargon aussi y est spécifique. Par exemple, si les termes Netlinking, Responsive, CMS, balises HTML, Open Source, UX ou encore Taux de Rebond ne vous parle pas, alors, vous devriez penser à déléguer tout ce qui est relatif au développement de votre activité numérique.

En faisant confiance à un partenaire pour mettre en œuvre des stratégies digitales, vous allez vous libérer du temps pour développer votre entreprise sur des leviers que vous maitrisez. C’est ça, le pouvoir de la délégation.

Par exemple, vous pourrez gagner du temps en confiant les missions suivantes à une agence :

  • création d’un site internet ;
  • création d’une identité visuelle ;
  • mise en place d’une stratégie SEO/SEA ;
  • rédaction de contenus optimisés (articles de blog, fiches produits, ebook, etc.) ;
  • développement d’un site e-commerce ;
  • optimisation de la navigation du site (UX) ;
  • mise en place de logiciels métier ;

3/ Vous serez formé aux outils numériques

Passer au digital repose sur de la stratégie, mais aussi sur l’utilisation de certains outils numériques. Que vous souhaitiez devenir visible sur la toile ou équiper vos salariés avec des logiciels métiers, le constat est le même : vous aurez besoin de certains outils. Mais alors, comment s’en servir alors qu’on a peu ou pas de culture web ou que le temps nous manque ?

Certains programmes ne sont pas si faciles à prendre en main. En faisant appel à une agence digitale, vous bénéficierez de conseils, mais aussi d’un temps de formation ! Effectivement, certaines structures proposent à leurs clients de les former de manière à les rendre autonomes par la suite.

Au même titre que les logiciels, il existe une multitude d’applications, d’outils d’organisation en ligne de plug-in qui visent à booster les performances ou à suivre les statistiques. Les agences travaillent déjà avec certains outils et peuvent vous fournir les informations ou alors vous conseiller vers la meilleure solution numérique qui vous corresponde.

4/ Vous bénéficierez de conseils stratégiques pour propulser votre business en ligne

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que l’idée de se digitaliser vous interpelle. Peut-être avez-vous déjà des idées d’actions à mettre en place ? Est-ce que cela concerne la refonte d’un site internet ? La mise en place d’une stratégie de communication ? L’installation d’un logiciel pour la gestion de vos stocks ? Quels que soient vos besoins, une agence digitale peut vous conseiller. Pourquoi ? Car une agence est avant tout un consultant qui se doit d’accompagner son client vers la réalisation de son projet. Pour cela, il va :

  • Aider à la réflexion : c’est le moment de poser les bases, d’échanger et de comprendre le besoin du client pour mettre en place une stratégie efficiente.
  • Mettre en œuvre : une fois le projet défini, il faut déployer la stratégie aux moyens d’actions opérationnelles.
  • Suivre les performances : sur internet, les résultats ne sont souvent pas immédiats. S’en suit alors une phase d’analyse des performances qui permet de suivre l’évolution des actions mises en place. C’est aussi le moment où vous pouvez être formé à un outil.

Digitalisation : ce qu’il faut retenir pour réussir sa transition numérique

La transformation digitale est un vaste sujet, mais voici ce que vous devez retenir pour améliorer votre expérience numérique :

  • se digitaliser revient à intégrer des TIC à son activité ;
  • le numérique s’exprime dans chacune de nos vies. Il est nécessaire d’être présent sur la toile pour répondre aux besoins des internautes 2.0 ;
  • une agence digitale est le meilleur partenaire pour se faire accompagner dans sa transformation numérique, car vous pourrez gagner du temps, bénéficier d’une expertise, de conseils et d’une formation aux outils numériques.

Vous êtes à la recherche d’une agence digitale capable de répondre à vos besoins ? Notre agence web Facton est une structure à taille humaine, nous travaillons essentiellement avec des TPE et PME dans le but de les accompagner vers leur transition digitale. Si vous vous reconnaissez, n’hésitez pas à nous contacter !

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