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Pourquoi la digitalisation de votre entreprise est-elle un impératif absolu ?

Changing the word Change into Chance

L’entreprise qui n’a pas compris l’importance de la transformation digitale n’a aucune chance de survie. C’est pourtant ce que semblent croire nombre d’entre elles qui continuent de gérer leur activité comme on le faisait à l’ère pré-internet.

Il s’agit là d’un manque de discernement pouvant coûter très cher. Voici pourquoi.

Qu’est-ce que la digitalisation des entreprises ?

Souvenez-vous du monde lointain de la fin des années 90 : les téléphones portables n’apparaissaient que dans les films, personne n’avait encore entendu parler de Google qui vivait les premiers balbutiements de l’indexation d’un internet d’une lenteur abominable, et Mark Zuckenberg, qui n’avait encore que 10 ans, tripait toute la journée sur sa Super Nintendo sans se soucier des milliards de dollars qu’il amasserait bientôt.

C’était l’époque bénie de la publicité à la télévision, des petites annonces dans journal, et des prospectus moches dans la boite aux lettres. On écrivait encore des cartes postales à mémé et, lorsqu’un employé avait un document urgent à envoyer, il devait se rendre au service fax de son entreprise une disquette à la main.

Tout cela est terminé, n’ayez aucun doute là-dessus : et si certaines de ces pratiques semblent encore perdurer, ce n’est que pour se conformer aux habitudes d’une génération qui peine à se faire à la transformation digitale.

La digitalisation, c’est le passage de l’ère pré-internet à celui de la modernité. C’est l’adaptation au monde rapide et puissant de la communication 3.0, de l’inbound marketing, des apps omniprésentes, et du référencement naturel.

Le rapport est le même que lors de la révolution industrielle : les entreprises qui ne prenaient pas le train en marche étaient condamnées irrémédiablement. Tel est l’enjeu de la digitalisation de votre entreprise.

Digitalisation de l’entreprise : une transformation en plusieurs actes et de nombreux avantages

Vous l’aurez compris, le premier avantage de la digitalisation est tout simplement de n’être pas totalement largué du monde de l’entreprise.

Mais l’enjeu ne s’arrête pas là, et il est clairement établi qu’un passage par la transformation digitale de vos services aura de nombreux avantages.

Pour comprendre ce point, il convient d’observer que la digitalisation de votre entreprise touche tous les aspects de son existence :

  • Marketing : terminé les pubs à la télévision, les petites annonces et les prospectus. Aujourd’hui, le temps est celui de l’inbound marketing. Ce n’est plus vous qui cherchez vos clients, mais l’inverse : via les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, ce sont vos clients qui vous cherchent.

Pour comprendre ce phénomène, il suffira de considérer un seul chiffre : en France, pour la seule année 2020 on observe que 8 acheteurs sur 10 achètent un produit ou un service via un site e-commerce, un chiffre qui marque une augmentation de + 800 000 pour cette seule année comparée à la précédente (étude BDM). Précisons que ces chiffres ne prennent pas même en compte la pandémie de Covid-19.

  • Communication interne : aujourd’hui, l’information est instantanée, la distance physique inexistante. Grâce aux connexions hauts et très hauts débits, la communication interne de votre entreprise est plus rapide que celle entre vos globules rouges et blancs. D’ailleurs, de nombreux outils sont mis en place pour améliorer et faciliter le travail collaboratif : intranets, G Suit (Google), Slack, CRM et autres GRC, ainsi que les outils d’organisation de visioconférences et de gestion de projets.

Sans même parler des incontournables services de clouding pour stocker un nombre presque illimité de fichiers.

  • Identité visuelle : l’identité visuelle est et a toujours été une donnée primordiale. Vos prospects doivent être attirés par votre logo et votre design. Ils doivent s’y identifier, y adhérer, et savoir les reconnaitre au premier coup d’œil. La transformation digitale n’a pas changé cela, mais elle a étendu ce principe bien au-delà de tout ce que les équipes marketing d’antan pouvaient imaginer (site internet, applis, logiciels, goodies, etc.).
  • Supports sur lesquels votre entreprise va pouvoir performer : votre but ultime, c’est que le client n’ait qu’un geste à faire pour accéder à votre offre ou à votre service. Imaginez le commerçant des années 90 à qui on proposerait d’avoir une vitrine dans la poche de chacun de ses clients, et qui peut lui proposer ses services jour et nuit sans avoir à bouger le petit doigt. Ne sauterait-il pas sur l’occasion, surtout si celui ne lui coûtait que les services d’une agence de communication ?

La chose est rendue possible et se démocratise de plus en plus par la digitalisation, et notamment au travers de la création d’applis propres à chaque activité et entreprises.

La transformation digitale vous offre les clefs de la réussite

Évidemment, vous allez penser que si nous chantons les louanges de la transformation digitale, ce n’est que pour faire notre promotion, puisque c’est précisément ce genre de service que vous propose l’agence Facton.

Vous n’aurez pas totalement tort : oui, nous espérons vous avoir convaincu et vous compter bientôt parmi nos clients.

Cela étant dit, tout ce que nous avons écrit dans cet article est vrai. Ça l’est d’ailleurs davantage à chaque instant. Quel que soit votre domaine d’activité, il est indéniable que la transformation digitale de votre entreprise vous apportera beaucoup.

Indéniable aussi le fait que vos concurrents soient de plus en plus nombreux à passer le cap.

Alors si vous êtes prêt à sauter le pas, ou si vous désirez en parler pour mieux comprendre les enjeux de la digitalisation, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous. Nous adorons parler de tout cela, et serons heureux de vous répondre.

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